dimanche 24 juin 2012

Mgr Fellay n'a pas de juridiction propre mais bénéficie seulement d'une juridiction de suppléance

Alors que des informations inquiétantes nous parviennent concernant les prochaines ordinations par Mgr Fellay et ayant trait aux communautés religieuses amies de la FSSPX, nous souhaitons rappeler les limites et le but de la juridiction de suppléance, et uniquement de suppléance, dont bénéficie Mgr Fellay. 
En effet, « lorsqu’on ne se rend plus compte de la crise dans l’Eglise, on ne peut que tomber dans de tels problèmes ». « La juridiction de suppléance est un terme large qui désigne le fait que lorsque le canal ordinaire de l’autorité ne remplit pas convenablement sa fonction, l’Eglise vient en aide », elle supplée. « Le Droit canon fait mention de cette juridiction de suppléance pour l’administration de certains sacrements. Elle peut facilement être étendue à d’autres situations lorsque l’acte d’une autorité ecclésiastique est posé en dehors de la voie normale de l’autorité, dans des circonstances particulières et spécialement à cause d’une défaillance humaine ». Car, « l’Eglise n’est pas une institution tyrannique ou légaliste. Lorsque le Droit canon dit que ‘le salut des âmes est la loi suprême’, il rappelle à chacun que là se trouve la raison même des lois et de l’autorité dans l’Eglise ». « D’où la juridiction de suppléance qui est donnée ad casum directement par l’Eglise pour assurer de façon plus certaine le salut des âmes. Et l’on peut évidemment appliquer ce principe aux communautés religieuses ». Mgr Fellay lui-même. 
Nous attendons donc de Mgr Fellay qu'il applique ses propres paroles aux communautés religieuses. Si l'Eglise n'est pas une institution légaliste et tyrannique, la FSSPX ne doit pas le devenir pour justifier un changement de cap de son supérieur général. 


Source :  http://www.fsspx.org/fr/imported-from-old-fsspx/documents-perimes-archives-imported-from-old-fsspx/documents-perimes-archiver-2/a_ecosse-le-long-chemin-du-ralliement-pour-les-redemptoristes-transalpins/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.