dimanche 24 juin 2012

Les contradictions de Mgr Fellay


Cet article est repris intégralement du blog http://www.eschaton.ch


Remarques sur le risque d’implosion de la Fsspx à raison de l’attitude de Mgr Fellay.
Notre collaborateur présente ici une réponse à mes objections concernant son précédent article. Je développerai la semaine prochaine mes propres arguments.



Julien Gunzinger

De notre collaborateur Pierre Hafeu.
Nous voyons sur ce blog deux analyses divergentes de la situation. Nous répondons maintenant aux arguments pro-Fellay défendu par M. Gunzinger.
1° D’une, le « supérieur » de la Fsspx ne peut avoir autorité sur des évêques. Les évêques ne reçoivent pas le pouvoir d’ordre et de juridiction du supérieur de la Fsspx. Selon les thèses en vigueur dans la Fsspx, ils tirent leur pouvoir d’ordre de leur ordination épiscopale (sacre) ; le pouvoir de juridiction immédiatement de Dieu au moment du sacre, mais moyennant mandat pontifical (avec, en cas d’état de nécessité, suppléance de l’Eglise pour pallier au défaut ou refus de mandat pontifical). Ces thèses sont bien établies ; je n’y reviens donc pas.
2° De deux, le jugement de Mgr Fellay sur l’opportunité d’un ralliement est un jugement prudentiel. [Note de catholique réfractaire : la signature envoyé à Rome le 14 avril par Mgr Fellay n'est pas apposée sur un texte prudentiel, c'est un document qui accepte de façon ambigüe le Concile Vatican II, le nouveau code de droit canon, la légitimité de la promulgation de la nouvelle messe, et le nouveau catéchisme. D'où une opposition aussi farouche des 3 autres évêques. Nous sommes là face à un problème de Foi.] De sorte que, sauf à considérer Fellay doté d’infaillibilité dans ses jugements prudentiels, on ne voit pas qu’on doive y assentir. Tout au plus pourrait-il réclamer un assentiment religieux et prudent. Sauf qu’évidemment, les 3 autres évêques et des pans entiers de la Fsspx lui répondront que son jugement est imprudent.


De trois, quant à la nécessité d’un accord doctrinal préalable, Mgr Fellay lui-même l’exigeait, et le Chapitre général de la Fsspx avec lui.
- Mgr Fellay : « Nous envisageons trois étapes vers une solution de la crise : préalables, discussions, accords… [Si Rome accorde les préalables = levée de l’excommunication] il conviendra de passer à la deuxième étape c’est-à-dire aux discussions… cette étape-là, celle des discussions sera difficile, houleuse et probablement assez longue… En tout cas, il est impossible et inconcevable de passer à la troisième étape, donc d’envisager des accords, avant que les discussions n’aient abouti à éclairer et corriger les principes de la crise. »
- Chapitre général de la Fsspx : « En effet, les contacts qu’elle entretient épisodiquement avec les autorités romaines ont pour unique but de les aider à se réapproprier la Tradition que l’Eglise ne peut renier sans perdre son identité, et non la recherche d’un avantage pour elle-même, ou d’arriver à un impossible accord purement pratique. Le jour où la Tradition retrouvera tous ses droits, le problème de la réconciliation n’aura plus de raison d’être et l’Eglise retrouvera une nouvelle jeunesse. »

- Par où appert que l’accord ne peut être purement pratique, ne peut consister seulement en un accord juridique offrant une prélature personnelle à Mgr Fellay et une situation canonique apaisée à la Fsspx, mais que la Tradition retrouve ses droits, ce qui inclut un accord doctrinal seul à même de pouvoir « corriger les principes de la crise ».
- D’ailleurs, de Mgr Lefebvre au Pape Jean-Paul II, lors de la rupture des discussions entre Rome et Écône en juin 1988 : « C’est pour garder intacte la FOI de notre baptême que nous avons dû nous opposer à l’esprit de Vatican II et aux réformes qu’il a inspiré. Le faux œcuménisme qui est à l’origine de toutes les innovations du Concile, dans la liturgie, dans les relations nouvelles de l’Église au monde, dans la conception de l’Église elle-même, conduit l’Église à sa ruine et les catholiques à l’APOSTASIE… Nous continuerons de prier pour que la Rome moderne, infestée de MODERNISME, redevienne la Rome CATHOLIQUE et retrouve sa Tradition bimillénaire. Alors le problème de la réconciliation n’aura plus de raison d’être et l’Église retrouvera une nouvelle jeunesse. »[i]
4° De quatre, si Mgr Fellay persiste dans son déni, persiste à refuser d’entendre les arguments des trois autres évêques de la Fsspx, la Fsspx implosera en deux blocs, l’un rallié à la politique de l’IBP, l’autre fidèle à la ligne Fsspx. Peut-être ceux des prêtres Fsspx sédévacantistes au for interne en profiteront pour s’afficher ouvertement.
En conclusion.

1. La Fsspx a toujours considéré nécessaire qu’un accord doctrinal fût le préalable à la résolution canonique de son statut. La rupture des pourparlers de 1988 en est la preuve la plus éclatante.
2. À l’inverse, l’IBP a cru bon de se rallier avant tout accord doctrinal. De sorte qu’il n’est plus de raison que Rome traite avec les membres de l’IBP et reconnaisse doctrinalement quoique ce soit : l’IBP est en sa main. On voit d’ailleurs poindre la reprise en main de l’IBP convié à aggiornamenter ses statuts, à abandonner sa « critique constructive » du Concile pour passer à une « herméneutique de la continuité ».[ii][Note de catholique réfractaire : on ne voit pas comment Rome n'aurait pas la main sur la FSSPX étant donné que Mgr Fellay est prêt à accepter un statut qui conditionne la développement de l'apostolat au bon vouloir des ordinaires !!! cf DICI]
3. La ligne Fellay consiste donc en l’abandon de la position traditionnelle de la Fsspx au profit de la ligne IBP, ligne pourtant condamnée en son temps comme une impasse.
4. La ligne Fsspx traditionnelle est défendue par les trois autres évêques de la Fsspx.
5. La Fsspx est en danger d’implosion. Certains jugeront Mgr Fellay avoir raison, d’autres qu’il a tort. En tout état de cause, il lui faudrait répondre à cette question : pourquoi accepter un accord canonique en l’absence d’accord doctrinal ?
[i] Lettre du 2 juin 1988, in La documentation catholique, n°196, juillet 1988, page 738.
[ii] Voyez l’article précédent.

4 commentaires:

  1. J'ai bien du mal à poster mon commentaire!!!
    Mgr Fellay semble vouloir êre CELUI qui a réintégré la Fraternité dans l'église du concile.Comment se projeter dans la Rome moderniste alors qu'on nous a toujours demandé de ne pas fréquenter les églises conciliaires et même les messes des ED... nous devrons donc accepter la tradition à la "lumière" du concile, le nouveau droit canon, les femmes dans le choeur, les messes tronquées,les enterrements sans messes mais avec des laïques, les prêtres et les évêques défroqués; nous ne saurons jamais lequel a la foi, lequel ne l'a plus...etc. On nous dira que nous aurons nos prêtres, nos évêques ... oui mais nous serons soumis à l'évêque diocésain et alors ouille...
    Accepterons nous les nouvelles et extrêmement nombreuses canonisations? la béatification du destructeur de notre Eglise et des âmes? le calendrier boulversé.... enfin serons nous soumis à la franc maçonnerie qui oeuvre avec diligence en sous terrain? Parce que quand on voit l'état de l'Eglise on peut se demander pourquoi Monseigneur Lefebvre s'était mis à l'écart, en attente, rien n'a changé, absolument rien! nous perdrons notre indépendance et partirons dans le danger désarmés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Alix,

      Oui, je pense aussi que c'est bien vers cela que Mgr Fellay et ses adeptes vont se diriger... Ils vont bien être obligés de côtoyer et à force de voir il vont tolérer pour finalement accepter.

      Mais la FSSPX continuera par ailleurs, tronquée certes, mais elle continuera. C'est une épreuve que nous devons envisager et admettre dés à présent. Dieu soit loué qui nous a donné sur quatre évêques trois inébranlables et de courageux prêtres dont on ignore le nombre, sans compter ces deux communautés amies qui résistent tranquillement!

      Nous serons moins nombreux mais nous serons revigorés pour que nos pasteurs puissent encore transmettre la Tradition qui fait notre foi.

      Jésus n'a-t-il pas dit: "et quand je reviendrai restera-t-il encore la foi sur terre?" (ou quelque chose comme ça.) et puis, " il y aura de faux prophètes qui tromperaient même les élus si c'était possible".

      Alors, nous suivons la Passion de l'Eglise qui est conforme à celle de Son Seigneur... Mais quelque soit l'avenir la confiance avec Mgr Fellay ne pourra plus jamais être ce qu'elle fut.

      Supprimer
  2. Oui ce que je voulais dire, chose que tout le monde connait, c'est qu'au milieu de ce fratas de déchristianisation, même si nous réfutons quelques graves erreurs, nous serons obligés d'en reconnaitre quelques unes: on a rien sans rien. Et l'on sait que l'erreur mélée à la vérité c'est le modernisme!
    Il me semble que les trois couvents refusent les accords?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec vos deux commentaires Alix et Gentiloup . Je pense que l'on est peu nombreux à penser que Mgr Fellay a tord de s'acoquiner à la Rome apostate , rien de bon ne peut en résulter ... à part la ruine et la fin d'un combat mené pendant 40 ans . Quel gachis !!!
    Et je souhaite beaucoup de courage aux prêtres qui résisteront , cela doit être très dur pour eux .Par contre je ne savais pas que deux communautés amis résistaient , déo Gratias . Est -il indiscret de connaître le nom de ces communautés ? Résistance , et prières !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.